Protocole sanitaire relatif au retour des 6ème et 5ème

Madame, Monsieur,

Afin de recenser les élèves prioritaires et volontaires pour un retour au collège, sur la base du protocole sanitaire établi pour le retour des 6ème et 5ème le 18 mai. Un membre du personnel de l’établissement vous contactera par téléphone demain jeudi 7 mai.

Nous vous demandons une lecture de celui-ci, avec votre enfant, avant d’engager le choix de ce retour au collège.

Après un laborieux travail de lecture, de consultation, d’échanges avec les équipes, les partenaires institutionnels, les transporteurs, les fournisseurs, nous avons repensé la réorganisation complète du fonctionnement d’établissement pour assurer :

  • un retour progressif des élèves de 6ème et 5ème en présentiel pour les élèves prioritaires et volontaires
  • une poursuite de scolarité en distanciel pour les autres élèves de ces deux niveaux une poursuite de scolarité en distanciel pour les niveaux 4ème et 3ème

Cette réorganisation sera valable jusqu’à fin mai, échéance pour laquelle le gouvernement se prononcera sur la suite à donner, avec une éventuelle complète réorganisation pour achever l’année scolaire.

L’accueil des élèves à compter du 18 mai répond ainsi à une adaptation locale du protocole sanitaire national, avec des points de vigilance nombreux et complexes dans leur mise en œuvre et leur stricte application. Pour autant, la sécurité individuelle et collective ne saurait souffrir un quelconque manquement volontaire aux règles qui ont été fixées, aussi pesantes puissent-elles paraître aux élèves et aux familles. En effet, le déconfinement n’est pas synonyme d’une reprise « comme avant le confinement », mais un retour circonscrit et protégé vers la vie sociale durant le temps de l’épidémie qui sévit encore.

Quelques précisions sur les choix opérés, qui se veulent cohérents avec le protocole sanitaire et pédagogique :

  • A ce jour, nous savons de la Région que les horaires des transports ne changeront pas. De ce fait il n’y aura pas de bus pour un départ à 15h. Les élèves qui seraient amenés à rester au collège jusqu’à 16h45 le pourront mais ils seront hors délai pour le temps d’utilisation de leurs 2 masques journaliers.
  • A ce jour, les deux masques par jour pour les élèves devraient être à la charge des familles (tissu, ou papier).

Un nouvel emploi du temps sera établi avec les professeurs la semaine prochaine pour chaque groupe d’élèves en fonction de vos réponses.

En fonction du nombre d’élèves prévu à partir du 18 mai nous mettrons en place la procédure la plus adaptée pour la demi-pension.

Important : chaque élève doit respecter strictement les règles qui ont été fixées dans le protocole. Chaque élève doit être suffisamment autonome pour garantir sa sécurité et celle des autres.

Dans le cas contraire, il sera mis fin à sa présence au collège et il poursuivra sa scolarité à distance.

Soyez assurés que tout le personnel de l’établissement se mobilise, comme il le fait depuis le début du confinement, pour permettre des conditions optimales d’apprentissage et de sécurité, quel que soit le mode de poursuite de scolarité.

Cordialement,

Olivier Boudy, principal

protocole-sanitaire-relatif-au-retour-des-6ème-et-5ème